Peut-on faire sa déclaration de succession soi-même ?

Chaque héritier est libre de préparer sa déclaration de succession par lui-même ou ou de se faire assister par expert. Chez Legacio, nous aidons les Belges à effectuer leur déclaration succession facilement, à moindre coût.

Le Notaire, pas obligatoire

Il est à noter que, contrairement à une croyance populaire, il n'est pas obligatoire de passer chez le Notaire pour effectuer une déclaration de succession.

La réalisation d'une déclaration de succession (i.e. document obligatoire à remettre au fisc et permettant le calcul des droits de succession) n'est pas un acte notarié. Il est donc tout à fait possible de réaliser cette démarche avec l'aide d'un spécialiste différent du notaire.

3 choses à savoir sur la déclaration de succession

Afin de vous aider à comparer les options qui s’offrent à vous quant à la rédaction de votre déclaration, nous avons créé cet article pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

1. Rédiger soi-même sa déclaration est un procédé administratif long et complexe

La rédaction d’une déclaration est un processus qui peut être long : la récolte des informations nécessaires, l’analyse des différentes options, les calculs d’impôts, les demandes de réduction, prendre contact avec tous les organismes (banques, assurance, expert immobilier, etc.).

Vous devez également veiller aux différents éléments de la succession qui pourront influencer les droits de succession ainsi que les mentions à reprendre dans la déclaration de succession. Tels que notamment, le domicile du défunt, la situation familiale, la valorisation des actifs, les exemptions, les réductions, etc.

2. Les erreurs sont courantes et peuvent coûter très cher

Lorsque vous envisagez de préparer vous-même votre déclaration de succession, le principal avantage est que vous ne devez pas payer quelqu’un d’autre pour le faire. Vous devez toutefois mettre cela en balance avec le risque d’erreur.

Une erreur ou l’oubli d’un élément peut entraîner des conséquences douloureuses : des droits de succession mal calculés ou des délais non respectés, et cela peut parfois coûter plusieurs milliers d’euros d’amende ou mettre les héritiers en difficulté et les obliger à vendre dans l’urgence certains biens.

3. Il existe des professionnels en succession pour vous aider

Un expert en succession doit à la base avoir suivi une formation juridique (un juriste, un Notaire ou un Avocat) idéalement complétée par une formation spécialisée et une expérience en matière de succession.

Qu'est-ce que Legacio ?

Chez Legacio, notre équipe est composée d’experts en succession. Nous prenons votre dossier en main dans les 24h afin d’effectuer votre déclaration de succession ainsi que l’ensemble des démarches liées. Nos forfaits vous font économiser en moyenne 1.500€ par rapport aux frais d’un Notaire.

Nos experts sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Il vous suffit de télécharger quelques documents et nous nous occupons du reste.

En travaillant avec Legacio, vous avez la garantie d’un travail professionnel, réalisé par des experts. Vous évitez ainsi d’éventuelles erreurs coûteuses pouvant se chiffrer en milliers d’euros, ainsi que les amendes en cas de retard ou d’oubli. Legacio vous fait également gagner du temps (en moyenne 10 heures de travail administratif lié à la succession), vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre deuil.

Pour découvrir le service de Legacio, cliquez ici.


Besoin d'aide avec la succession ?

Essayez le service de succession de Legacio, demandez un devis aujourd'hui