legacio logo

Préparer son testament

Notre service de testament en ligne est là pour que la préparation de votre testament soit rapide, simple et sans stress. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur comment préparer votre testament et protéger vos proches.
chapitre 1
Tout ce que vous devez savoir avant de rédiger votre testament

Vous envisagez de rédiger votre testament mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de rédiger un testament.

chapitre 2
Que se passe-t-il si je ne rédige pas de testament ?

Lorsqu'une personne décède sans avoir rédigé de testament, c'est la loi qui détermine comment les biens sont répartis. C'est la "dévolution légale de succession".

chapitre 3
Qu'est ce qu'un testament olographe ?

En Belgique, il est possible de préparer son testament soi-même, sans passage chez le notaire. Ce type de testament, c'est le testament olographe. Voici un article complet pour tout comprendre.

chapitre 4
Quel est le prix d'un testament chez le Notaire en Belgique ?

Un testament effectué chez un notaire vous coûtera en moyenne 250 à 400€, mais vous pouvez économiser 150€ grâce à notre outil en ligne et profiter de la vérification d'un expert en succession.

chapitre 5
Pourquoi et comment désigner des tuteurs pour vos enfants mineurs

Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pouvez désigner des tuteurs légaux pour les protéger. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tuteurs, leurs responsabilités et la façon de les choisir.

chapitre 6
Qu'arrive-t-il aux animaux de compagnie après le décès de leur propriétaire ?

Préparer votre testament avec Legacio vous permet entre autres de choisir qui s'occupera de vos animaux de compagnie si quelque chose vous arrivait. Voici tout ce que vous devez savoir.

chapitre 7
Qu'arrive-t-il à ma maison ou mon appartement si je décède ?

Votre maison est probablement le bien le plus précieux que vous possédez, il est donc important que vous ayez votre mot à dire sur ce qu'il en adviendra à votre décès. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'ajout d'un bien dans votre testament.

chapitre 8
Que devrais-je indiquer dans mon testament ?

Vous envisagez de rédiger un testament mais ne savez pas par où commencer ? Ce guide simple explique les principales étapes à suivre pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lorsque vous commencerez à rédiger votre testament.

chapitre 9
Comment choisir ses héritiers ?

Parmi les raisons principales qui nous poussent à rédiger un testament, on retrouve notamment la volonté de choisir librement ses héritiers, de protéger ses proches, et enfin de protéger son patrimoine.

chapitre 10
Puis-je distribuer mon patrimoine comme je le souhaite ?

En fonction de votre situation familiale, il se peut que vous puissiez prendre des dispositions pour votre décès concernant la totalité de votre patrimoine comme bon vous semble.

chapitre 11
Comment m'assurer que mon testament sera retrouvé ?

Afin que vos héritiers puissent facilement retrouver votre testament, vous pouvez le faire enregistrer dans une banque de données prévue à cet effet : le Registre Central des Testaments (CRT).

chapitre 12
Comment puis-je modifier mon testament ?

Notre service de mise à jour vous permet de modifier rapidement et facilement votre testament. Nous vous expliquons comment cela fonctionne et pourquoi il est important de maintenir votre testament à jour.

Besoin d'aide pour votre testament ?

Notre outil en ligne vous permet de préparer votre testament en moins de 15 minutes.
En savoir plus