Combien coûtent les frais de Notaire pour une succession ?

Nous vous détaillons les tarifs pratiqués par les Notaires et comparons ceux-ci avec nos services de succession.

Les honoraires du Notaire

Les Notaires calculent leurs honoraires selon le montant de l’actif brut de l’héritage. Ainsi, plus l’héritage est important, plus les honoraires seront élevés. En outre, le Notaire ajoute également un série de “frais divers” variables concernant, par exemple, l’ouverture de dossier, les recherches administratives, le temps presté, la complexité du dossier, etc.

A titre d’exemple, pour une succession dont l’actif brut est 300.000€, vous devrez débourser environ 3.300€ pour les services d’un notaire.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Le Notaire, pas obligatoire pour déclarer la succession

Il est à noter que, contrairement à une croyance populaire, il n'est pas obligatoire de passer chez le Notaire pour effectuer une déclaration de succession.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réalisation d'une déclaration de succession (i.e. document obligatoire à remettre au fisc et permettant le calcul des droits de succession) n'est pas un acte notarié.

Il est donc tout à fait possible de réaliser cette démarche avec l'aide d'un spécialiste différent du Notaire.

Quelle alternative au Notaire ?

Chez Legacio, notre équipe est composée d’experts en succession. Nous prenons votre dossier en main dans les 24h afin d’effectuer votre déclaration de succession ainsi que l’ensemble des démarches liées. Nos forfaits vous font économiser en moyenne 50% par rapport aux frais d’un Notaire.

Pour découvrir le service de Legacio, cliquez ici.

Besoin d'aide avec la succession ?

Essayez le service de succession de Legacio, demandez un devis aujourd'hui