De plus en plus de Belges refusent leur héritage : comment limiter les dettes ?

Boris
Cofondateur & CEO
BLOG6 septembre 2021

46.000. C'est le nombre de Belges qui ont refusé un héritage au cours des douze derniers mois pour ne pas avoir à supporter les dettes du défunt. Un prêt hypothécaire qui n'a pas encore été entièrement remboursé, un prêt personnel en cours, ... Les dettes peuvent rapidement apparaître et augmenter. Si vous n'êtes pas en mesure de les rembourser à temps, vos héritiers peuvent également être amenés à les payer après votre décès. Comment pouvez-vous prévenir ou réduire vos dettes ? Quelques conseils.

Selon notaire.be, chaque mois, 3 851 Belges refusent l'héritage d'un proche en raison des dettes qu'il laisse derrière lui. Un nombre qui augmente rapidement puisque, durant la période d'août 2019 à juillet 2020, "seulement" 3 212 Belges ont refusé un héritage.

Bien entendu, il n'est pas obligatoire d'accepter. En particulier si le défunt a encore des dettes en cours, un refus signifie que les héritiers ne peuvent plus être tenus responsables du paiement de ces dettes. Le refus d'un héritage devant un notaire peut même être gratuit. Bien que ce soit une bonne solution si le défunt laisse plus de dettes que de biens, il est encore mieux de minimiser ou de réduire ses dettes de son vivant.

Nous avons demandé à la plateforme belge gratuite de comparaison financière TopCompare de nous indiquer quelques moyens d'y parvenir.

Comparez les prêts pour économiser de l'argent

Une dette est contractée lorsque vous empruntez de l'argent, par exemple auprès d'une banque. Il y a de fortes chances que vous deviez contracter un prêt à un moment donné, par exemple un prêt immobilier pour financer votre maison ou un prêt automobile pour acheter une nouvelle voiture. Une carte de crédit est aussi une sorte de prêt, car vous dépensez de l'argent que vous ne devez rembourser que plus tard.

Ces dettes ne sont pas nécessairement mauvaises, car avec un prêt hypothécaire, par exemple, vous pouvez acheter une maison familiale ou une résidence secondaire, et avec un prêt de rénovation, vous pouvez en augmenter la valeur. Toutefois, il est préférable d'éviter les dettes et les prêts inutiles en reportant certains achats jusqu'à ce que vous ayez économisé de l'argent.

Si vous devez contracter un prêt ou une carte de crédit, il est toujours bon de comparer les différents prêteurs. Chaque institution financière propose des conditions différentes, ce qui signifie que les taux d'intérêt peuvent également varier considérablement.

Envisager la consolidation des dettes

Si vous avez plusieurs prêts en cours, il peut parfois être judicieux de centraliser vos dettes en un seul prêt. Avec une consolidation de dettes, vous combinez tout ou partie de vos prêts - par exemple, si vous avez un prêt automobile, un prêt à la rénovation et un prêt étudiant - en un seul prêt avec un seul montant de remboursement mensuel et un seul taux d'intérêt fixe.

L'un des avantages est que vous ne devez plus rembourser qu'une seule dette à un seul prêteur. C'est aussi un bon moyen de réduire vos remboursements mensuels et de mieux adapter votre budget à votre situation financière. En gros, vous remboursez votre dette existante avec un nouveau prêt, mais avec ce type de crédit, il est plus facile d'équilibrer vos finances.

Établir un plan budgétaire

Même si vous n'avez pas de dettes ou de difficultés financières, il est bon d'établir un plan budgétaire. Un plan budgétaire vous donne un aperçu rapide de votre situation financière et vous permet d'intervenir rapidement si nécessaire. C'est donc l'un des meilleurs moyens de prévenir l'endettement.

La première étape consiste à dresser la liste de tous vos revenus. Quel est votre salaire net et percevez-vous des revenus supplémentaires chaque mois ? Ensuite, vous devez également dresser la liste de vos dépenses. Combien d'argent dépensez-vous chaque mois pour vos besoins quotidiens ? Au cours de cette étape, vous faites également le point sur vos dettes mensuelles impayées, telles que les emprunts ou les dettes de carte de crédit.

Dans une situation financière saine, vos revenus sont naturellement supérieurs à vos dépenses. Si ce n'est pas le cas, vous devez voir sur quelles dépenses vous pouvez faire des économies. Même si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, il est toujours bon de mettre de côté un peu d'argent chaque mois pour épargner et/ou investir. Pour vous y aider, il existe plusieurs applications de planification budgétaire, mais souvent, vous pouvez aussi trouver un aperçu de vos revenus et dépenses sur votre application bancaire.

Avec ces informations en tête, vous pouvez également mieux faire correspondre vos dépenses à vos revenus. Chaque mois, lorsque vous recevez votre salaire, vous pouvez utiliser ce plan pour savoir exactement de combien d'argent vous aurez besoin pour rembourser votre ou vos prêts. Vous pouvez alors placer immédiatement un certain montant sur votre compte d'épargne et essayer de joindre les deux bouts avec l'argent restant pour le reste du mois.

Demandez une aide budgétaire reconnue

Si vous avez besoin d'un conseil et d'une orientation concernant vos dettes, vous pouvez également vous adresser à une institution reconnue du CPAS de votre commune. Ils peuvent, entre autres, vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer votre budget ou même le faire pour vous. Vous pouvez également leur demander une médiation de dettes, dans le cadre de laquelle un médiateur tentera de négocier un plan de remboursement avec vos créanciers (par exemple, les banques). Dans un premier temps, vous pouvez également contacter vous-même votre prêteur pour discuter de votre situation.

Article rédigé en partenariat avec TopCompare.be