Legacio logo

Un tarif transparent fondé sur la charge de travail réelle

Chez Legacio, nous avons fait le choix de nous départir de l'approche classique qui vise à facturer un pourcentage du montant de la succession comme honoraires pour les démarches successorales. Nous préférons en effet établir nos tarifs en nous fondant sur la charge de travail réelle, donc la complexité du dossier et l'étendue des recherches à effectuer. Ainsi, nous pouvons pratiquer des prix plus justes et plus transparents et nos clients économisent 20 à 50% par rapport aux honoraires généralement pratiqués par les acteurs du secteur.

À partir de 995€TVA inc.

Pour ceux et celles qui souhaitent un accompagnement complet, afin d'éviter toute erreur et de se décharger du fardeau administratif et fiscal que représente la succession
Nous nous occupons également :
D'analyser votre situation pour vous conseiller sur les démarches à entreprendre
De rédiger votre déclaration de succession en tenant compte des réductions et exemptions possibles
De vous assister pour la procédure d'obtention du certificat d'hérédité auprès du Bureau de sécurité juridique
D'estimer vos droits de succession
D'effectuer les recherches nécessaires auprès des organismes compétents
D'envoyer votre déclaration de succession au Bureau de sécurité juridique et vérifions l'avis de taxation reçu en retour
D'assurer un support juridique et administratif et vérifions les délais de dépôt
Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (soit parce qu'ils sont demandés par des organismes externes à Legacio, soit car il s'agit d'un service supplémentaire non compris dans la formule choisie) – vous en serez toujours averti(e) préalablement par Legacio.

Envie de savoir quel prix s'applique à votre situation ?

Qu'est-ce qui est inclus ?

  • Un entretien de 30 min avec un de nos experts pour analyser votre situation
  • L'obtention d'un certificat d'hérédité (pour le déblocage des comptes bancaires) payant ou l'assistance pour l'obtention d'un certificat d'hérédité gratuit via MyMinfin
  • La préparation et la rédaction de votre déclaration de succession
  • L'application des réductions et exemptions de droits de succession
  • Le suivi et la mise à jour de votre déclaration par e - mail ou téléphone
  • L'assistance illimitée (par email ou téléphone) du lundi au vendredi de 9h à 18h

Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?

Certains frais supplémentaires peuvent éventuellement être demandé en fonction de la situation, notamment (liste non exhaustive) :

  • La consultation du cadastre et du registre national
  • Les frais du bureau sécurité juridique
  • Des frais relatifs à d'éventuels actes transmis par des notaires
  • Le dépôt du testament
  • La recherche de comptes bancaires ou la demande d'extraits de comptes relevant d'années précédant le décès

Ces frais ne sont pas inclus directement dans nos services car ils nous sont facturés par les différents organismes ou intermédiaires auxquels nous nous adressons dans le cadre du règlement du dossier successoral.

Comment comparer notre prix fixe aux frais demandés par un notaire

En Belgique, les notaires facturent 1 à 2% de l'actif brut d'une succession, ce qui peut parfois coûter plus de 5.000€. En réalisant certaines démarches vous-même et en faisant rédiger la déclaration de succession à distance par un de nos experts, vous économisez jusqu'à 50% des frais non nécessaires.
Voici les trois manières qui nous permettent de vous faire économiser de l'argent :

Forfait à prix fixe

Contrairement aux notaires qui facturent un pourcentage de l'actif de succession, nous proposons toujours un forfait à prix fixe, à l'avance. Cela permet d'éviter les surprises et permet réduire les frais pour les succession plus importantes.

Service transparent

Les frais facturés par les notaires peuvent parfois être plus élevés car ils incluent l'obtention d'un certificat d'hérédité et la prise en charge complète des démarches. Nous proposons également ce service, mais comprenons que certaines personnes souhaitent faire ces démarches elles-mêmes quand cela est possible.

Accompagnement complet et simplifié

Après un premier entretien gratuit en présentiel ou à distance, nos experts en succession prennent en charge votre dossier de A à Z et restent disponibles par e-mail pour répondre à vos questions et vous tenir informé de l'avancement de votre dossier.

Des centaines de clients satisfaits

Notre service de déclaration de succession a beau être bien moins cher que ceux proposés par d'autres professionnels, cela ne signifie pas que nous faisons des compromis sur la qualité.

Nos experts en succession prennent soin de vous offrir une expérience exceptionnelle, quelle que soit votre situation. Nous sommes donc extrêmement fiers d'être notés à 4.9/5 sur Trustpilot par nos clients !

Recevez un prix en quelques minutes

Nos experts vous aident à déterminer quel tarif s'applique dans votre situation.

lucie
cyrielle
marie
evan
boris

Contactez-nous

0800 26 009

Avenue Arnaud Fraiteur 15, 1050 Ixelles