Gérer la succession

S’occuper des différentes démarches successorales suite à un décès n’est pas chose facile. Dans ce guide, nos experts vous aident pas à pas, du déblocage des comptes bancaires à la remise de la déclaration de succession.

Chapitre 1
En quoi consiste la succession ?

Après son décès le défunt laisse derrière lui des biens matériels et financiers. Ses héritiers doivent alors réaliser une série de démarches légales et administratives, tel que par exemple le paiement des droits de succession.

Chapitre 2
Que dois-je faire s'il n'y a presque rien dans la succession ?

Il arrive dans certains cas que le défunt laisse derrière lui une succession vide ou presque, voire qu’il laisse des dettes plus importantes que les actifs. Découvrez quelles sont vos obligations dans ce cas.

Chapitre 3
Comment débloquer les comptes bancaires ?

Lorsque la banque est informée du décès du titulaire d’un compte, elle a l’obligation de bloquer l’utilisation des comptes et coffres du défunt, mais également ceux du conjoint. Nous vous expliquons comment procéder au déblocage rapidement.

Chapitre 4
Comment obtenir un certificat d’hérédité ?

Le certificat d’hérédité est un document qui atteste de l’identité des héritiers, des droits de chacun dans la succession et l’absence de dettes fiscales. Ce document permet entre autres d’effectuer le déblocage des comptes bancaires du défunt.

Chapitre 5
De quoi héritent les enfants du défunt ?

Selon les circonstances, il n’est pas toujours facile de déterminer la part des enfants du défunt dans la succession. Dans cet article, vous découvrirez les règles applicables pour ces héritiers.

Chapitre 6
De quoi hérite le conjoint du défunt ?

En tant que conjoint, vous n’êtes pas un héritier comme les autres. Vous bénéficiez notamment de certaines règles particulières. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Chapitre 7
Combien coûte une succession ?

Suite au décès d’un proche, les héritiers font face à une série de dépenses : frais funéraires, payement des droits de succession sur le montant de l’héritage, payement d’un professionnel pour la déclaration de succession, etc.

Chapitre 8
Qu’est-ce que les droits de succession ?

En Belgique, les droits de succession sont des impôts à payer par les héritiers lors d’un décès. Ils varient en fonction de la région compétente et du lien de parenté entre le défunt et l’héritier.

Chapitre 9
Qu’est-ce qu’une déclaration de succession ?

La déclaration de succession est un document que chaque héritier est tenu de déposer auprès de l’administration fiscale. Les informations permettent à l’administration de calculer le montant des droits de succession à payer pour chaque héritier.

Chapitre 10
La déclaration de succession est-elle obligatoire ?

Le dépôt d’une déclaration de succession est, en principe, obligatoire pour toute succession. Cependant, dans certaines circonstances, il est possible d’être dispensé de déclaration.

Chapitre 11
Peut-on faire sa déclaration de succession soi-même ?

Afin de vous aider à comparer les options qui s’offrent à vous quant à la rédaction de votre déclaration, nous avons créé cet article pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Chapitre 12
Combien coûtent les frais de notaire pour une succession ?

Une majorité de belges fait encore appel à un notaire pour leur succession, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. Nous vous détaillons les tarifs pratiqués par les notaires et comparons ceux-ci avec nos services de succession.

Chapitre 13
Quelles sont les autres formalités à gérer suite au décès ?

Au-delà des formalités liées à la déclaration de succession, d’autres démarches pratiques doivent être effectuées. Nous avons listé pour vous l’ensemble des institutions à prévenir, et répondons aux questions les plus fréquentes.

Besoin d'aide avec la succession ?

Essayez le service de succession de Legacio, demandez un devis aujourd'hui